next up previous contents
suivant: Grandes épidémies monter: Importance des risques précédent: Importance des risques   Table des matières

Complications

La maladie provoquée par le virus de la grippe ne présente pas de risques très importants en elle même, ils viennent plutôt des complications qu'elle peut engendrer.

Les complications les plus courantes sont d'origines pulmonaires et sont parmis les moins mortelles. Elles sont causées par les bactéries: Streptocoques, Staphylocoques

Des complications plus graves sont d'origines non pulmonaires et sont plus rares. Elles peuvent être cardiaques et mortelles. La plus courante est la fibrillation auriculaire et celle-ci touche généralement les personnes agées.

Des cas isolés de rabdomyolyse2.1 surviennent rarement.

Enfin, les complications peuvent toucher le système nerveux, elles entrainent alors très souvent la mort. Parfois, des cas d'encéphalites apparaissent. En 1918, des cas de folies et de schizophrénies ont été associés à l'épidémie de grippe. Les enfants sont parfois victimes du syndrôme de Reye provoquant un oedème au cerveau qui cause un changement de l'état mental, des nausées et des vomissements, le plus souvent, après avoir contracté une grippe de type B.



Nicolas LS 2001-04-27