E-mail

Free counter and web stats anybrowser


logo

Accueil

Page précédente


Linux
Docs Linux/BSD
Distribs Linux
Logiciels Linux/BSD
Liens Linux
Livres *nix
Slrn fr

Programmation C
Télécommunications
Bomberman
Programmes Casio
Programmes HP49 G
Electronique - BTVE

Logiciels Windows
Mes programmes
Divers Windows
Fichiers Batch

FMC
Vie des romains
TPE Grippe

Liens






La HP 49 G


La HP49G est une calculatrice contenant 2 Mo de Mémoire et basé sur un processeur Saturn à 7 Mhz. Elle dispose de beaucoup de programmes et librairies en assembleurs très bien faite. Ses principaux avantages sont:

  • Le mode de calcul algébrique (elle sait étudier les fonctions toute seule)
  • Le mode RPN (qui fait que l'on tape 2 2 * pour faire 2x2=4), déroutant au début, mais très pratique avec l'habitude
  • L'OS, très très pratique.
  • Le clavier, très bien fait , qui permet d'acceder facilement a toute les fonctions
  • L'organisation possible des fichiers et des programmes en dossiers (Maths, Physique... par exemple).
  • De nombreuses librairies (pH, équation de physiques avec schema et commentaire, qui permettent par exemple d'équilibrer des équations bilan de chimie, des tableaux périodique pour en avoir un en permanence sous la main.).
  • Des possibilités de programmations vastes grace a l'assembleur , mais aussi un language puissant et pratique: l'USER RPL (qui reprent la notion de RPN).
  • Et pleins d'autres avantages ...

Programmes pour HP 49 G


Cette page rassemble des programmes que j'ai réalisé en Term , pour une super calculatrice, une HP49G, très apréciable grace a son systeme de calcul algébrique efficace et son clavier/Os bien organisé, donc facile a utiliser. En plus, elle dispose d'un mode spécial, le RPN, très pratique pour faire des calculs, ou meme utiliser la calculatrice (C'est le mode ou l'on tape 2 3 + pour effectuer 2 + 3 = ). On trouve un émulateur sur le site de HP ou sur HpCalc.org.


Programme permettant de calculer le pH, il faut les 3 programmes et on choisi H30 , OH- ou pH en fonction de ce qu'on entre H3O, HO et pH. Il ne faut pas changer le nom du programme pH et les trois doivent etre dans le meme répertoire.
Programme transformant un polynome du second degré et le donnant sous la forme canonique. On entre les 3 coefficients a b et c sur la pile, on en algébrique: polyca(a,b,c) et il donne un polynome sous sa forme canonique. polycan
Programme calculant les racines et le determinant d'un polynome du second degré. On entre les 3 coefficients a b et c sur la pile, on en algébrique: polyca(a,b,c) et il calcule le determinant et les deux racines polydis
Programme effectuant la division euclidienne des 2 entiers (sur la pile ou div(a,b) en algébrique). diviseur
Programme calculant l'aire sous une fonction entre l'axe des abscisse et les deux verticales a et b, il prend 3 paramètres: f(x), a, b et il calcule: la primitive F(x) et l'aire. aires

Un programme sur les polynomes qui affiche les résultats dans un tableau sur la pile, il est plus propre que le précédent. et affiche les valeurs de manière plus "visuelle". Polydis2

C'est mon menu personnalisé. Il inclue une 20 aine de fonction:
  • lancer de librairies (Chimie 49, Eqlib, et la librairie de constante)
  • Quelques programmes de calculs (PGCD, PPCM, Diviseurs et une version simplifié du programme Polydis2, afin d'etre accessible dans tous les dossiers).
  • Des options de configuration : rétablir la config CAS par défaut, passer de Radian en Degres ou l'inverse en 1 touche, idem pour le mode approx et exact. Il inclut aussi une fonction pour passer de FONT8 a FONT6 et réciproquement en 1 touche. Il contient finalement une fonction de sauvegarde de HOME dans Port2 et une fonction qui permet d'éditer CST très facilement.
Menu Custom (liste CST)
Programme de cryptage/décryptage en ROT13 et le source "éclairci"

Un peu de cours de maths, de simples fichiers textes a consulter avec la commande view du filer. A télécharger ici.


Dernière mise à jour:   Ven 29 jul 2005 23:10:19 CEST            My Uptimes      Stats du site