Les métiers
Certains avaient la chance d'hériter d'immense propriété à la campagne ce qui leur assuraient des revenus constants.
a) L'agriculture
A la campagne, la principale activité était l'agriculture dont la plus importante des opération était le labour. L'époque des semailles variait selon la nature du sol , le pays et le genre de la culture. On semait généralement en automne à la volée. Le hersage* se faisait avec une claie* en osier. Pour la plupart des cultures, la moisson et le battage du grain se faisait en juillet.
b) L'administration
Ceux qui venaient d'une famille aisée pouvait devenir sénateur et participer au gouvernement de l'empire. Les personnes habiles dans l'art de la parole pouvait devenir avocat et réussir une belle carrière. Les magistrat s'occupaient du respect des lois, des finances et de l'administration publique.
c) L'artisanat
Les forgerons fabriquaient les socs de charrues, les chaînes, les serrures et, sur commande, certains outils. Ils étaient spécialisés dans le travail du cuivre. Mais ils travaillaient aussi d'autres métaux comme l'étain. Les poteries rouge de Samos étaient très populaires, mais malgré leur nom, elles venaient de Gaule. Ils utilisèrent aussi la technique du verre soufflé qui devint ainsi bon marché.
|