next up previous contents

Qu'est ce qu'un terminal X ?

Un terminal X est un dispositif se chargeant juste d'afficher les applications exécutées sur un serveur (généralement une machine assez puissante). L'interêt d'un tel fonctionnement est qu'on peut ainsi mettre à jour tout en mettant à niveau uniquement le serveur X. Un vrai terminal X coutant assez cher, ce document explique comment en faire un a partir d'un simple PC (486) par exemple.

En effet, cela peut etre une application aux terminaux X: permettre de réutiliser de vieux PC qui allaient partir à la poubelle pour en faire un terminal X. Unix étant multiutilisateur, un meme PC peut supporter plusieurs utilisateurs (via telnet, ssh , ou encore des terminaux X).

On peut par ailleur mettre 15 terminaux X sans qu'un reseau 10 Mb soit saturé, pourvu que les terminaux X ne servent pas à jouer à Quake. X passe même si ce n'est pas extrèmement rapide par une ligne téléphonique, le débit d'un réseau local est donc largement suffisant.

Donc, si vous voulez reconvertir votre vieux 486, voilà la solution, vous aurez alors toute la puissance du serveur d'applications pour travailler, ce dernier ne servant qu'à l'affichage.

Ce document décrit aussi comment configurer un PC pour afficher des telnet sur un sytème distant, toujours en bootant diskless. Cela peut servir par exemple si vous avez un PC qui ne dispose que de très peu de RAM, et que le lancement de Xfree s'avère donc impossible. (Il faut 8 Mo ou 16 Mo de RAM pour lancer Xfree.)


next up previous contents
Nicolas LS
2002-03-27