E-mail

Free counter and web stats anybrowser


logo

Accueil

Page précédente


Linux
Docs Linux/BSD
Distribs Linux
Logiciels Linux/BSD
Liens Linux
Livres *nix
Slrn fr

Programmation C
Télécommunications
Bomberman
Programmes Casio
Programmes HP49 G
Electronique - BTVE

Logiciels Windows
Mes programmes
Divers Windows
Fichiers Batch

FMC
Vie des romains
TPE Grippe

Liens






Les différentes distributions


Linux est gratuit, on pourrait télécharger tous les éléments sur Internet ftp.ciril.fr/pub/. Mais vu la taille de celui-ci (Le noyau, 15 mo, les outils de développement GNU au moins 50 Mo, L'interface Xfree (50 Mo), le téléchargement risquerait d'être très long : plusieurs jours avec un modem normal. Donc à moins d'avoir le cable, l'ADSL ou une autre liaison rapide, on se tournera vers une distribution. Tout d'abord, une distribution est un Cd, ou plusieurs Cd regroupant de nombreux logiciels et parfois leur sources. Généralement, elles disposent d'un programme d'installation semi-graphique. Vous pouvez alors acheter une distribution "sous licence GPL" librement copiable et diffusable. Vous pouvez en acheter pour 25 FF soit dans des magazines (Linux Magazine ou Planete Linux) soit avec un livre sur Linux dans les librairires mais aussi sur le site www.ikarios.org. On trouve aussi des distributions qui contiennent quelques programmes commerciaux, un manuel, ... qui sont disponibles pour environ 300 FF sur le site de leur éditeur.

Pour les distributions, j'ai debuté avec un Mandrake 6.1 mais je trouve que la Mandrake 7.x est moins interessante car on ne decouvre pas Linux, mais un nouveau Windows. Autrement, la Slackware, est super pour decouvrir, apprendre, ... mais elle necessite un peu d'investissement.

Linux-Mandrake La distribution Linux-Mandrake est dérivée de celle de RedHat. Elle est entièrement francisée et ne pose donc pas de problème pour les accents. Son système de packages RPM qui gère les dépendances en fait, à mon avis, une des meilleures distribution pour un débutant qui ne veut pas trop se casser la tête.

Redhat C'est une autre distribution très adaptée aux débutants mais elle est moins francisée

Suse Encore une autre distribution adaptée aux débutants. Elle intègre des outils de configurations qui lui sont propres et permettent de tout faire en graphique et un système de gestion de packages qui gère aussi les dépendances.

Debian Cette distribution est une distribution maintenue par des bénévoles. Elle intègre, elle aussi un système de gestion de packages et de dépendances.

Slackware C'est une distribution un peu plus deroutante. Elle gère les packages mais pas les dépendances. Elle était reputée assez vieille, mais il y a eu de gros changements (Glibc 2,...) avec la sortie de la version 7.0. Je pense que j'ai beaucoup appris en l'installant a la place de ma mdk (par ailleur tres bien dans la version 6) pour découvrir Linux




Dernière mise à jour:   Ven 29 jul 2005 23:10:19 CEST            My Uptimes      Stats du site