E-mail

Free counter and web stats anybrowser


logo

Accueil

Page précédente


Linux
Docs Linux/BSD
Distribs Linux
Logiciels Linux/BSD
Liens Linux
Livres *nix
Slrn fr

Programmation C
Télécommunications
Bomberman
Programmes Casio
Programmes HP49 G
Electronique - BTVE

Logiciels Windows
Mes programmes
Divers Windows
Fichiers Batch

FMC
Vie des romains
TPE Grippe

Liens






Logo Tux (4 Koctets)

Le Système d'exploitation Linux

Linux est un systeme d'exploitation dont les principaux atout sont le multi-tâche, le fait qu'il soit multi-utilisateurs et sa stabilité

Linux est un système d'exploitation comme MS-Dos ou SCO Unixware. Il a été créé par un finlandais, Linus Torvalds, en 1991. Il est inspiré de Minix et fait donc partie de la famille des Unix. Ce système d'exploitation est libre de droits et les sources sont librement distribuables. Les modifications sont permises pour peu qu'on les rende publiques.

Le développement de Linux a démarré en 1991. Dans les mois qui ont suivi, de nombreux développeurs bénévoles ont rejoint le projet, et aujourd'hui, plusieurs milliers de personnes participent au développement de Linux via Internet.

Le multi-taches: Linux est en fait un système d'exploitation où les applications sont exécutées en même temps les unes des autres, ce qui fait que si une application plante, le reste du système est très peu ralenti et aucune autre application n'est perturbée. De plus, cela permet par exemple de graver un Cd en jouant a Quake 3, tout en compressant des mp3. Le multi-utilisateur permet d'avoir différents profils sur un meme poste, et en plus, les utilisateurs ne peuvent pas, sauf autorisation, lire ou modifier les fichiers des autres utilisateurs. Cela protège des erreurs (rm -rf / sour root (comme sous windows) efface tout votre systeme, tandis qu'en utilisateur normal, cela n'a qu'une faible incidence.

Linux est actuellement à la version 2.2.16 en version stable et 2.4-test en version de développement. Le premier numéro représente les évolutions majeures, le deuxième représente les évolutions mineures. Si ce deuxième numéro est pair, alors le noyau est une version stable, sinon, c'est une version de développement. Le développement de Linux se passe en plusieurs étapes et est toujours centralisé par Linus Torvalds. Au début, des fonctions sont ajoutés puis au bout d'un certains temps le noyau passe dans une periode pendant lequel il est testé et debouggué, quand une version de développement est suffisamment stable elle passe alors en version stable par exemple la prochaine sera: 2.4.0, le debogage continue, en parrallèle du développement de la version suivante, ce qui fait qu'il y a un noyau stable 2.0.38

Logo Tux (4 Koctets)

La mascotte de Linux est un manchot, Tux




Dernière mise à jour:   Ven 29 jul 2005 23:10:19 CEST            My Uptimes      Stats du site