Histoire

De 1790 à 1940 (télégraphe) - De 1940 à 1950 - De 1950 à Aujourd'hui

Les télécommunications sont l'ensemble des procédés permettant de transmettre des informations à distance.

En France, les télécommunication commencèrent en 1793 avec la construction du télégraphe optique Chappe. L'électricité permit à la transmission de l'information d'entrer dans l'âge moderne. La mise au point du Morse en 1838 (constitué de trait et de points, signaux longs et courts) permit au télégraphe électrique d'acquérir une plus grande efficacité. En 1865, la première convention télégraphique internationale favorisa une interconnexion rapide des réseaux. En 1876 aux Etats-Unis, Graham Bell et Elisha Gray déposèrent un brevet pour un système téléphonique qui permettait de transmettre la voix. Le réseau téléphonique s'étendit très rapidement et en 1889, le premier système de commutation automatique fut inventé.

La France, accumula beaucoup de retard entre les deux guerres. En 1945, on créa le CNET (Centre national d'étude des télécommunications) pour essayer de rattraper le retard. La France eut un très gros manque de matériel téléphonique jusque dans les années 1970.

En 1950, les transistors permirent de faire évoluer les télécommunications. En 1960, avec le lancement du satellite de télécommunication Echo I, l'espace servit pour les télécommunications. En 1962, le satellite Telstar permit de réaliser la transmission transatlantique d'image de télévision. Aujourd'hui, les satellites sont secondées par des liaisons en fibres optiques. En 1970 le CNET mit en service le premier central à commutation électronique. Alors la France se dota du réseau la plus numérisé et rattrapa son retard. En 1980, l'industrie des télécommunications en France (Matra, Alcatel,...) devint l'une des premières dans le monde.



Retour au sommaire