foyer central alimenté par des esclaves. Les villas étaient souvent décorées au sol par des mosaïques* et au murs de fresques* .

En ville, les villas étaient généralement à étage (maximum 5 ou 6 étages), avec une petite cour intérieure. Les étages du haut, souvent victimes du feu étaient construits en bois. Les appartements du bas étaient plus vastes et plus luxueux. C'étaient les familles riches qui les possèdaient. Les plus pauvres vivaient dans les appartements du haut, les moins luxueux.

A la campagne, les maisons s'étendaient au sol et non en hauteur. Elles étaient beaucoup plus vastes. Une partie de la villa était consacrée à la plus grande activité de la campagne : l'agriculture. Dans cette partie, généralement regroupée, on trouvait: les greniers, la grange, la porcherie, le pressoir et les amphores pour le stockage du vin. A coté, se trouvaient des bains où les  personnes vivant dans le bâtiment pouvaient aller se laver. Les esclaves et le gardien possèdaient un bâtiment à part où ils dormaient. Les villas avaient un grand espace de verdure (une cour intérieure, un parc pour les loisirs,...). Elles possèdaient souvent une salle à manger extérieure pour l'été et une salle à manger intérieure pour l'hiver.

Précedente - Sommaire  - Suivante