L'habillement



a) Les vêtements


Les Romains s'habillaient de toges. Ces toges servaient aussi à indiquer le rang social. Les enfants pouvaient porter la toge virile à l'âge de 14 ans. Avant, ils portaient la toge prétexte. Les femmes, elles, portaient par-dessus leur tunique, la stola, une sorte de grande robe.


b) Les cheveux


Les Romains se teintaient parfois les cheveux avec une mixture à base d'huile et de lentilles. Avec une autre mixture faite d'huile et de cendre, ils ralentissaient le  vieillissement des cheveux. Pour activer la pousse des cheveux, ils utilisaient de la graisse d'ours ou de la poudre de peau d'hippopotame. Dans certaines boutiques on pouvait se faire épiler, mais les Romains croyaient aussi que le sang de chauve-souris et la poudre de guérison faisaient tomber les poils.



La Médecine



En cas de maladie, les Romains trouvaient généralement des médicaments adaptés, la plupart étaient à base de plantes (le romarin*, la sauge*, l'ail, la poudre de moutarde, la verveine et la marjolaine...)
(voir photos dans le lexique). La plupart des bon médecins étaient grecs, ils savaient soigner, l'asthme*, les ulcères* d'estomacs et encore d'autres maladies.

Quand un Romain se rendait chez le médecin pour un mal de ventre, celui-ci l'interrogeait sur ses habitudes alimentaires, et lui prescrivait une potion à base de moutarde.

  Mais les soins étaient chers et certains devaient se contenter d'aller dans des temples et des pharmacies.

Les médecins romains pratiquaient parfois des opérations chirurgicales, ils saoulaient leurs patients, avec du vin pour les endormir.

Précedente - Sommaire  - Suivante