l'eau, le feu, symbole du culte domestique.

Comme aujourd'hui, le divorce était reconnu. Si un homme divorçait sans raison, il devait rendre sa dot à sa femme, mais si il obtenait le divorce parce qu'elle l'avait trompé, il pouvaitt gardé la dot.



c) La mort


Lorsqu'une personne mourait,  du personnel spécialisé s'occupait du corps pour la crémation* ou l'enterrement. Ils lavaient le cadavre, l'embaumaient* parfois et le revêtaient d'une toge neuve. Le jour de l'enterrement, on louait le plus souvent un char ou une litière funéraire. On y plaçait le corps et on le transportait vers le lieu de la cérémonie. Pendant la crémation, le corps se consumait sur un bûcher funéraire, placé à une distance suffisante du village ou de la ville.

Lorsque c'était une personne riche qui était incinérée, ses cendres étaient placées dans un urne dans le caveau familial. Les cendres des pauvres étaient dispersées dans une fosse commune.

Plus que la mort elle même, les Romains redoutaient de ne pas avoir de sépulture* honorable. C'est pourquoi, ils préparaient leurs funérailles longtemps à l'avance. Ils souhaitaient la présence de leur famille. Le fils aîné devait placer, dans la bouche du défunt, une pièce destinée à payé le passage aux enfers du fleuve Styx, qui séparait le monde des vivant et le monde des morts.

Précedente - Sommaire  - Suivante