Internet

Historique - Utilisation - Architecture et fonctionement

Internet est un grand réseau reliant de nombreux ordinateurs. Il a débuté sur un projet militaire visant à permettre de garder un réseau en état de fonctionnement même en cas de bombardement. Le réseau militaire, Arpanet était d'abord uniquement militaire puis plusieurs universités et centres de recherche s'y sont connectés afin de pouvoir échanger des données; les sites militaires ayant migrés vers un nouveau réseau Milnet le réseau c'est finalement largement ouvert au public ces dernières années. Mais Internet n'est pas formé que du seul réseau Arpanet au USA, il est formé de nombreux réseaux nationaux et de réseaux d'entreprises interconnectés. Le réseau français, Renater, reliant les universités françaises, est lui même relié à l'Allemagne, au Royaume-Uni et aux USA.


 






 

Internet ne représente que le réseau, il est lui même composé de plusieurs "parties": on y trouve le FTP ou téléchargement de fichiers qui est l'une des plus ancienne; son look et son organisation un peut archaïque, l'accès se faisant directement dans l'arborescence du disque du serveur (un serveur FTP) font qu'il n'est presque plus utilisé que par l'intermédiaire de liens placés dans des pages Web . Le courrier électronique ou E-mail est une fonction très employé actuellement, les adresses sont d'abord composées du nom d'utilisateur (nlsn) puis du caractère @ et enfin du nom de domaine, nom du serveur qui reçoit les E-mails (Caramail.com); cela donne une adresse comme nlsn@caramail.com.

Il y a aussi Gopher (gopher://gutentag.cc.columbia.edu/) qui à quasiment disparu car comme le FTP il est assez archaïque et a été remplacé par le Web et n'est plus utilisé que pour l'archivage de documents. On y accède par un menu système. Usenet, qui est composé de nombreux forums de discussion (environ 15 ou 20 000 parlant de sujets différents dans toutes les langues) permet de poser une question à des centaines de personnes, qui vous répondront sans doute (news:fr.soc.divers) . Il y a aussi le dialogue en direct, IRC qui permet de dialoguer avec des personnes étant connectées. Enfin le Web créé par deux chercheurs du CERN, qui ont inventé le langage HTML, permet de faire un présentation graphique des pages, de mettre des couleur, des liens, des images, des vidéos, des sons. Le mot Web souvent employé à la place du mot Internet et vice-versa car c'est l'usage le plus connu de ce réseau (www.w3.org ). Il y a aussi Archie qui sert à faire des recherches sur les serveurs FTP et Finger, ces utilisations on été complètement oubliées car elles ont été remplacées par le Web et rendues inutiles.




 



Pour communiquer Internet utilise le protocole TCP/IP qui utilise des adresses à 4 nombres compris entre 0 et 255, des adresses IP qui ressemblent à 125.192.53.148 or , les adresses ont un autre nom, plus facile à retenir comme http://www.anshare.com. Quand vous tapez une adresse du deuxième type, il va rechercher l'adresse à 4 nombres correspondante sur le serveur de nom de domaine. C'est cette adresse à quatre nombres qui va aiguiller les demandes et les données jusqu'au destinataire. Si vous envoyer un fichier vers un serveur à New York, une partie des données passera peut-être par la Russie, une autre ira peut-être directement en passant par un câble sous l'Atlantique et une troisième transitera peut-être par satellite. Chaque partie essaye d'éviter les bouchons sur le réseaux. Si une donnée se perd, elle s'auto-détruira au bout d'un certain temps. L'ordinateur du destinataire demandera alors le paquet, le morceau du fichier qui lui manque. On peut résumer le réseau internet par le terme de "toile d'araignée", où chaque endroit ou se croisent plusieurs "fils" est un routeur, un ordinateur qui redirigera les données vers le serveur de destinations en essayant de leur faire éviter les goulots d'étranglement. Un des problèmes est que la version actuelle du protocole TCP/IP ne peut supporter que 4 000 000 000 ordinateurs connectés dans ce nombre, on inclut les serveurs mais aussi tous les postes connectés au réseau par modems. Ce nombre est relativement important mais le nombre de connectés a une très forte croissance et les entreprises ont parfois un serveur, c'est à dire une adresse par produit, cela est surtout valable pour les logiciels et le matériel(www.tomb-raider; www.nfs.com ; www.age-of-empires; www.pentium3.com; www.windows-2000.com). Une entreprise comme Microsoft à des centaines de serveurs sur internet pour présenter ses produits et ses services Ce problème de pénurie d'adresses IP est accompagnés d'un fort encombrement du réseau.



 



Voir aussi: Réseaux informatiques

Retour au sommaire