Fonctionnement des réseaux téléphoniques

RTC - RNIS - ADSL - GSM - DCS 1800 - Iridium - Autres technologies

RTC

Le réseau téléphonique à commutation est le réseau de télécommunication standard. Il transmet de manière analogique et a été prévu pour transmettre essentiellement la voix. Lorsqu'un abonné décroche son téléphone et compose un numéro, celui-ci est envoyé au central téléphonique dont l'abonné dépend. Le central détermine alors le central auquel est relié le destinataire. Il établit alors une connexion avec ce central et le téléphone du destinataire sonne. Les utilisations du téléphone ont évoluées alors que ce standard est très ancien (Au début, il n'y avait pas de commutation électronique, des opératrices assuraient la connexion. Ce mode portait un autre nom mais les méthodes de transmissions étaient quasiment similaires) ce qui fait qu'il est peu adapté à la connexion à Internet , au visiophone et autres nouvelles technologies. Les transmissions sont assez faibles et pas très stables. En V90, la vitesse atteinte est de 56 Kbps en théorie et 48 Kbps dans la pratique. Il va sans doute être délaissé petit à petit au profit du RNIS et de l'ADSL


 



Retour en haut de page



RNIS

Réseau numérique à intégration de services aussi appelé Numéris ou ISDN a été conçu pour les technologies les plus récentes et en particulier le visiophone qui nécessite une vitesse de transmission assez élevée pour faire passer voix et image. Il utilise un mode de transmission numérique, sous forme binaire. Il est actuellement beaucoup utilisé dans la connexion à des réseaux distants et en particulier pour la connexion à Internet. Son débit est de 64 Kbps et est constant. Il s'est d'abord répandu dans les entreprises mais depuis quelques années de plus en plus de particuliers s'y sont connectés.


 


Retour en haut de page



ADSL

L'ADSL est une technologie future actuellement en test en France dans la ville de Rennes. Cette technologie permet d'utiliser au maximum la bande passante des lignes téléphoniques avec des câbles standards en cuivre, mais nécessite un standard téléphonique plus moderne. Elle est particulièrement destinée à la connexion d'ordinateurs et plus particulièrement à l'accès Internet car le débit atteint peut aller de 1500 Kbps jusqu'à 9 Mbps au lieu de 48 Kbps maximum avec la norme V90 pour une ligne RTC. De plus lors d'une connexion Internet, la ligne téléphonique est toujours libre et permet de recevoir des appels même si on ne dispose que d'une ligne. Cette technologie va sans doute être généralisé dans toute la France au nom de technologie standard avec la croissance des abonnés à Internet. L'ADSL à déjà subit des évolutions et a donné le HDSL et le VDSL. Pour plus d'informations, aller sur le site www.webfaster.netou Transmission numeriques.


 



Retour en haut de page



GSM

Le mode GSM est utilisé par les portables des abonnés SFR et Itinéris. Il utilise les fréquences autours de 900 Mhz qui lui ont été laissées par l'armée. Le portable recherche le signal d'une antenne et s'il en trouve une, il lui envoie une demande. En réponse, l'antenne lui attribue une fréquence qui servira au téléphone pendant toute la période où il restera dans la zone de couverture de cette antenne. Quand il sortira de la zone de couverture, il cherchera une nouvelle antenne et se fixera sur la fréquence que celle-ci lui attribuera. Le problème est que la bande de fréquence étant très réduite, une antenne ne peut prendre en charge qu'un petit nombre de téléphones.


 



Retour en haut de page



DCS 1800

Le DCS 1800 est presque identique au GSM mais utilise une bande de fréquences autour de 1800 Mhz qui lui ont aussi été cédées par l'armée. Cette norme est utilisée par le réseau Bouygues Telecom.


 


Retour en haut de page



Iridium

La technologie Iridium est utilisée par les téléphones portables utilisant une liaison satellite. Son coût de revient est très élevé du fait que ce n'est pas une technologie standardisé. (Abonnement: 240 F par mois et de 15 à 50 F h.t/min. pour les appels.) Elle utilise des fréquences allant de 1616 à 1626,5 Mhz entre les téléphones et les satellites et des fréquence allant de 19,4 Ghz à 29,3 Ghz entre les satellites et entre ceux-ci et les stations au sol.


 

Retour en haut de page



Autres technologies

Il existe d'autres technologies: l'ATM qui est utilisé pour relier des serveurs Internet, les liaisons satellites pour se connecter à Internet. Au Canada, une société travaille sur le moyens de se connecter à Internet par lignes électriques. Plusieurs standards pour la connexion à Internet par les ondes hertziennes sont en cour d'études dont le MMDS. Internet par le câble existait déjà, maintenant , le téléphone par le câble existe. Le site www.webfaster.net donne plus de détails sur ces technolgies du futur..

 




Voir aussi Modem

Retour au sommaire - Retour en haut de page